BRASSERIE DE L'ABBAYE DU VAL-DIEU

Les moines de l'Abbaye du Val-Dieu sont à l'origine des bières brassées aujourd'hui sur le site.  Historiquement, les ordres cisterciens étaient connus pour leurs talents de brasseurs. Les moines de Val-Dieu ont fait honneur à cette réputation.  Le développement de l'activité brassicole était initialement lié à la nécessité de rendre l'eau potable, ce qui permettait d'éviter les maladies très fréquentes à l'époque comme la dysenterie, le choléra ou la typhoïde. 

Pendant des siècles, les moines ont étudié les levures vivantes et les fermentations. Ils ont sophistiqué la production de bière, créant des recettes spéciales toujours plus élaborées.  Aujourd'hui, les bières brassées sur le site même du Val-Dieu sont inspirées des recettes originales des moines, fidèles à la tradition des bières refermentées en bouteille.  Les bières sont d’authentiques bières belges d’abbaye, élaborées sans ajout d'aromates, sans ajout d’épices et brassées suivant l'ancienne méthode à infusion.    

LES SECRETS DE LA BRASSERIE

Les secrets de la brasserie sont son eau et sa levure.

La levure est gardée précieusement à l’abbaye et propagée par nos soins. La levure de bière est composée de champignons microscopiques (Saccharomyces cerevisiae) très bénéfiques pour l’organisme humain et qui permet les fameuses fermentations (2). Elle est pleine de vitamines B et de sels minéraux et constitue un puissant antioxydant. Dans le respect des traditions, notre processus de fabrication de la bière dure 6 à 8 semaines.  C'est ainsi que nous obtenons les hautes teneurs en alcool (6% pour la Blonde, 8% pour la Brune, 9% pour la Triple) ainsi que les arômes complexes de la bière Val-Dieu.

Notre eau provient du barrage de la Gileppe. Notre région possède des sources naturelles d’excellente qualité. Certaines sources de notre terroir sont connues mondialement comme celles de Spa, Bru et Chaudfontaine situées à 20-30 kilomètres de Val-Dieu.