Suivez-nous sur

24ème édition du Belgian Beer WE sur la plus belle place du monde !

SANTÉ À NOTRE HÉRITAGE !

Le rendez-vous du Belgian Beer Weekend est devenu une institution. Pendant trois jours, sur la célèbre Grand-Place de Bruxelles, vous avez eu l’opportunité de plonger dans l’univers des brasseurs belges. Plus de 500 bières différentes, proposées par plus de 50 brasseries, étaient à l’honneur.

C’est incontestablement l’événement à ne pas manquer le premier weekend de septembre, à partager avec proches et amis.

BIERES BELGES A L'INTERNATIONAL

C’est l’opportunité, pour les acteurs influents dans le monde brassicole, de se retrouver et d’échanger. Pour certains d’entre eux, d’également prendre la parole sur différentes thématiques à l’occasion des cérémonies protocolaires qui lancent le début des festivités. Cette année, l’événement revenait en détail sur la situation préoccupante du secteur brassicole, ayant connu une baisse de consommation et d’exportations partout en Europe.

Lionel Delbart, directeur commercial de la brasserie, s’est montré confiant sur les opportunités de développement des bières du Val-Dieu à l’export dans un contexte global relativement difficile lors de sa prise de parole. En présence de Mr le premier ministre Alexander De Croo, de l’ambassadeur tchèque et du bourgmestre de Bruxelles, Lionel Delbart a également insisté sur le fait que nous sommes tous des ambassadeurs pour la qualité des bières belges à l’étranger et responsables, d’ensemble, faire rayonner notre pays partout dans le monde.

BOIRE MOINS, SAVOUREZ PLUS

Enfin, les Brasseurs Belges n’ont pas pesté contre cette consommation plus responsable, délaissant la bière traditionnelle parfois très alcoolisée pour des alternatives moins alcoolisées. Que du contraire. Ils ont totalement approuvé l’idée d’une consommation plus modérée et responsable, avec un slogan “boire moins, savourer plus”. Une plateforme de sensibilisation, simplement baptisée “Be Responsible” a d’ailleurs été lancée en ligne. Elle invite à s’informer sur les dangers de l’alcool, mais aussi à découvrir des alternatives. https://beresponsible.be/fr/

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles

Connue pour sa richesse architecturale et historique, elle est bordée par l’Hôtel de Ville, la Maison Du Roi et de nombreuses maisons de corporation, dont la Maison des Brasseurs (le seul édifice à avoir conservé sa fonction initiale puisqu’il est encore à l’heure actuelle le siège de la fédération des brasseurs belges). C’était autrefois le cœur  battant de la ville sur le plan économique, culturel et judiciaire.

La Grand-Place est considérée comme l’une des plus belles places du monde. Elle est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998.

L’abbaye fut construite, en 1216, par des moines de l’ordre de Cîteaux. Les moines brassèrent de 1216 à la Révolution Française. Fort heureusement, depuis 1997, les bâtiments de la ferme de l’abbaye sont à nouveau bercés par le ronronnement de la brasserie.

2022 – Tous droits réservés Brasserie de l’Abbaye du Val-Dieu